Pour tous vos diagnostics immobiliers pour un achat ou une location d’appartement ou de maison à POMMEUSE faites appel à Heydiag au 09 77 77 36 99 ou par email à contact@heydiag.fr .
Heydiag Diagnostic immobilier intervient à POMMEUSE pour tous vos diagnostics par exemple:
Diagnostic Amiante
Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)
Etat des Risques Pollution (ERP)
Pommeuse est une commune du département de Seine-et-Marne, dans la région Île-de-France, au centre-nord de la France.
Contenu
Démographie
Ses habitants sont appelés Pommeusiens.
Géographie
La Pommeuse est située dans la vallée du Grand Morin et sur la rive nord de la vallée susmentionnée. Deux rivières traversent la commune : le Grand Morin et l’Aubetin.
La plus grande partie de la commune est occupée par des terres agricoles, dédiées à la culture des céréales (principalement le maïs et le blé), et à l’élevage du bétail. Une partie de la commune est boisée, notamment le long des rives du Grand Morin et en bordure de la vallée. Une ligne de chemin de fer relie la Pommeuse à Paris en 56 minutes et rejoint également la ville de Coulommiers.
Communes voisines
Les communes voisines sont :
Faremoutiers
Mouroux
La Celle-sur-Morin
Saint-Augustin
Histoire
Le mot « Pommeuse » signifie pont sur le Morin. La commune s’appelait auparavant Eboriac et se trouvait à la jonction de deux routes romaines.
Le fief de la Pommeuse a été créé en 1144.
Quatre châteaux ou manoirs se sont succédés. Le premier remonte au XIe siècle et permettait au seigneur de percevoir une taxe auprès des personnes voulant traverser le Morin. Ce château était situé sur une butte surplombant la terre féodale. Le second château était entouré d’une motte alimentée par le Morin, et a été gravement endommagé pendant la guerre de Cent Ans. Le troisième château construit vers 1480 est basé sur un modèle de type Renaissance. Il a été détruit pendant la révolution et ses occupants (la famille De Langlois) ont été guillotinés. Le quatrième château, toujours habité à ce jour, a été construit de 1825 à 1830. Il était encore occupé récemment par la famille De Langlois.
Administration
Liste des maires successifs
Date de l’élection Identité Titre
Les données pour la période antérieure à 2001 ne sont pas encore connues
Mars 2001 Jacques Alonso Maire
Démographie
La population a doublé en 30 ans, comme dans une grande partie de l’est de la région parisienne.
Historique de la population
Année Pop. ±% p.a.
1968 1,317 —
1975 1,370 +0.57%
1982 1,518 +1.48%
1990 1,808 +2.21%
1999 2,476 +3.56%
2007 2,674 +0.97%
2012 2,835 +1.18%
2017 2,925 +0.63%
Source : INSEE[2]
L’héritage religieux
La commune abrite une église du XIIe siècle et une chapelle plus récente. Pommeuse et le village voisin de Faremoutiers sont réunis dans une seule paroisse, elle-même rattachée au diocèse de Meaux.
L’abbé Jean Perrin (né en 1912) est le curé de la paroisse depuis 50 ans. Cependant, la messe n’a été que très rarement célébrée à Pommeuse ces dernières années en raison de l’âge du curé.
Economie
Une usine Pechiney existait autrefois au Grand Morin, mais elle a été fermée, de sorte que Pommeuse est pratiquement dépourvue d’industrie. L’activité économique est limitée à :
l’activité agricole
un chimiste
un magasin de pain
un épicier
un magasin de papier
un coiffeur
une école de théâtre et une école primaire
Lieux d’intérêt
Gare de Faremoutiers et Pommeuse.
L’église de la Pommeuse
quatre moulins à eau
monument pour la commémoration des morts des guerres mondiales
Heydiag se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos diagnostics immobiliers et de vous proposer les meilleurs prix.
Nous vous invitons à lire les avis de nos clients sur nos services.
Il vous suffit de taper Heydiag sur Google.
No related posts.