Quelle est la durée de validité d’un diagnostic immobilier ?

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic immobilier ?

La durée de validité d’un diagnostic immobilier à Paris ou en île de France varie en fonction de plusieurs critères. La validité des diagnostics pour une maison en vente diffère de celle d’un logement en location. Si dans certains cas, la durée fixée par la législation est longue ou illimitée, pour d’autres elle est très courte. Découvrez dans cet article plus de détails sur le sujet.

Diagnostics à durée de validité illimitée

Les diagnostics amiantes, plombs et la loi carrez sont les seuls possédants une durée de validité illimitée. Toutefois, il faut préciser que dans le cas des amiantes et des plombs, cela n’est possible qu’en cas de résultats négatifs suites aux analyses. Pour un test positif par contre, le diagnostic possède une validité d’un an pour une maison en vente et 06 ans pour un logement en location.

Afin de s’assurer que le diagnostic ne soit pas biaisé, il est recommandé de le confier à un professionnel certifié. Heydiag est l’une des entreprises de la région de Paris et île de France offrant un service de qualité, à des prix nettement concurrentiels.

Diagnostic à courte durée de validité

Deux types de diagnostics font partie de cette catégorie. En effet, les contrôles des termites et des risques naturels et de pollution sont les seuls possédant une courte durée de validité.

Dans les deux cas, la période prévue pour refaire un nouveau diagnostic est de 06 mois. Elle est valable aussi bien pour une vente de maison que pour une location.

Diagnostic avec une longue durée de validité

Diagnostic avec une longue durée de validité

La durée de validité d’un diagnostic immobilier peut aller jusqu’à 10 ans selon le type de diagnostic. Elle change en fonction de l’importance des travaux à effectuer et des risques auxquels seront soumis les prochains propriétaires du bien. Dans cette catégorie, on distingue principalement trois diagnostics.

Le diagnostic de Performance Energétique

Il possède une durée de validité de 10 ans aussi bien pour les maisons en vente que les locations. Le DPE est un diagnostic obligatoire pour la vente d’une maison.

En effet, il permet d’établir un rapport complet sur la consommation énergétique d’un immeuble. Les rénovations n’étant pas fréquentes au sein d’une habitation, il n’est donc pas nécessaire de reprendre le DPE d’un bien immobilier avant l’expiration d’un délai de 10 ans.

Le diagnostic de gaz et électricité

Le diagnostic technique immobilier pour les installations de gaz et d’électricité des immeubles est valable pour 3 ans. Passé ce délai, le propriétaire est dans l’obligation de relancer un nouveau diagnostic avant la vente de sa maison. Dans le contexte d’une location par contre, la validité des diagnostics de gaz et d’électricité est de 06 ans.

Le diagnostic assainissement

Le propriétaire d’une maison doit faire un diagnostic assainissement chaque trois ans selon la législation de la France. Ce diagnostic permet d’effectuer un contrôle du système d’assainissement pour s’assurer qu’ils sont en bon état. Si à la suite du diagnostic, le système possède une faille, le vendeur devra engager des travaux d’amélioration avant de procéder à la signature du contrat ou à la location.

Qui paye le diagnostic amiante ?

Qui paye le diagnostic amiante ?

Qui paye le diagnostic amiante ? Afin de contrôler et réduire lentement la présence de l’amiante dans le monde de l’immobilier français, le pouvoir public a

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS GRATUIT​

Ou appelez directement le 0977773699

HOMME pointant le formulaire heydiag diagnostic immobilier paris