Diagnostic Immobilier MONTLHÉRY

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Pour tous vos diagnostics immobiliers pour un achat ou une location d’appartement ou de maison à MONTLHÉRY faites appel à Heydiag au 09 77 77 36 99 ou par email à contact@heydiag.fr .

Heydiag Diagnostic immobilier intervient à MONTLHÉRY pour tous vos diagnostics par exemple:
Diagnostic Amiante

Diagnostic Assainissement

Diagnostic Électricité

Diagnostic Plomb

Diagnostic Termites

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Diagnostic gaz

Etat des Risques Pollution (ERP)

Loi Carrez

Diagnostic Loi Boutin

Montlhéry (mɔ̃.le.ʁi) est une commune du département de l’Essonne, en Île-de-France, dans le nord de la France. Elle est située à 26 km de Paris.

Les habitants de Montlhéry sont connus sous le nom de Montlhériens.

Histoire
Montlhéry se trouve sur la route stratégiquement importante de Paris à Orléans. Sous les Mérovingiens, elle était la propriété de l’église de Reims et en 768, elle fut donnée à l’abbaye de Saint-Denis à Paris. Il fut le théâtre de plusieurs batailles entre les seigneurs de Montlhéry et la première monarchie capétienne.

La maison noble de Montlhéry était liée à la famille Montmorency ; Thibaud, le fondateur de la dynastie Montlhéry, était le frère de Bouchard II, l’ancêtre de la maison Montmorency. Thibaud a régné de 970 à 1031 et son fils Guy Ier lui a succédé jusqu’en 1095. Les enfants de Guy Ier ont épousé d’autres familles nobles locales : sa fille Melisende a épousé Hugh, comte de Rethel, et une autre fille Elizabeth a épousé Joscelin de Courtenay. Grâce à ces mariages et à la participation ultérieure de Montlhéry à la première croisade, Guy Ier est l’ancêtre des dynasties régnantes du royaume croisé de Jérusalem et du comté d’Édesse. Une autre fille, Alice, se marie dans la famille Le Puiset, et un fils, Guy, devient comte de Rochefort. À Guy Ier succède Milo Ier, puis les fils de Milo, Guy II et Milo II. En 1118, après de nombreuses disputes avec les seigneurs rebelles, Louis VI de France ordonne le démantèlement du château et transforme la ville en résidence royale. Louis VI avait lui-même été marié à une petite-fille de Guy Ier, Lucienne de Rochefort, de 1104 à 1107.

Après avoir été absorbée par le domaine royal, Montlhéry fait partie du territoire gouverné par le vicomte de Paris. Au début du XIIIe siècle, le roi de France Philippe II (Auguste) reconstruit entièrement le château dans le style contemporain, sur un nouveau site situé au-dessus de la ville.

Pendant la guerre de Cent Ans, la ville et le château ont souvent été le théâtre de passages entre les forces anglaises et françaises. Le 16 juillet 1465, Charles le Téméraire a vaincu Louis XI de France à la bataille de Montlhéry. La ville a été laissée en ruines par les guerres de religion, mais elle a été reconstruite en 1591 sous Henri IV.

Au XIXe siècle, la tour a été utilisée pour des expériences scientifiques. En 1822, François Arago y a calculé la vitesse du son ; un boulet de canon tiré sur la tour a été observé depuis l’Observatoire de Villejuif. En 1823, Claude Chappe y installe un relais pour la ligne télégraphique Paris-Bayonne. Le 5 juin 1874, Alfred Cornu tente de calculer la vitesse de la lumière entre la tour et l’Observatoire de Paris.

Pendant la guerre franco-prussienne, la ville est occupée et pillée par les Prussiens. Elle a été à nouveau occupée par l’Allemagne en 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, Montlhéry est jumelée avec la ville allemande de Stetten am kalten Markt[2].

Château de Montlhéry

Plan du château actuel
Le château de Montlhéry, un château du XIIIe siècle avec son donjon proéminent, a succédé à un château construit au XIe siècle, et à une fondation antérieure, construite de 991 à 1015.

Liste des seigneurs de Montlhéry
Thibaud de Montmorency (970-1031)
Guy Ier de Montlhéry (1031-1095)
Milo I de Montlhéry (1095-1102)
Guy II de Montlhéry (1102-1109)
Milo II de Montlhéry (1109-1118)
passe au domaine royal de la France
Économie
Au sud de Montlhéry (sur les communes de Linas et Bruyères-le-Châtel) se trouve le site d’un circuit de course automobile, l’Autodrome de Montlhéry, créé par Alexandre Lamblin en 1924. Il est parfois appelé “l’Indianapolis français”, car il est aménagé en ovale à grande vitesse. De nombreux records de vitesse y ont été établis dans les mois qui ont suivi son ouverture. Aujourd’hui, la piste de course est tombée en désuétude et est également utilisée à d’autres fins, notamment pour divers meetings automobiles.

Montlhéry était également une ville de marché, dont on se souvient aujourd’hui dans le cadre de la fête de la tomate. La tour médiévale est également une attraction touristique populaire, qui a récemment rouvert en 2005 après avoir été fermée pour réparations.

Personnalités
Henri Oreiller, était un coureur de ski alpin et un médaillé d’or olympique français.
Paul Fort, surnommé Le Prince des Poètes, y a vécu de 1921 jusqu’à sa mort en 1960.

Heydiag se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos diagnostics immobiliers et de vous proposer les meilleurs prix.

Nous vous invitons à lire les avis de nos clients sur nos services.

Il vous suffit de taper Heydiag sur Google.

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS GRATUIT​

Ou appelez directement le 0977773699

HOMME pointant le formulaire heydiag diagnostic immobilier paris