Diagnostic Immobilier LEUVILLE-SUR-ORGE

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Pour tous vos diagnostics immobiliers pour un achat ou une location d’appartement ou de maison à LEUVILLE-SUR-ORGE faites appel à Heydiag au 09 77 77 36 99 ou par email à contact@heydiag.fr .

Heydiag Diagnostic immobilier intervient à LEUVILLE-SUR-ORGE pour tous vos diagnostics par exemple:
Diagnostic Amiante

Diagnostic Assainissement

Diagnostic Électricité

Diagnostic Plomb

Diagnostic Termites

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Diagnostic gaz

Etat des Risques Pollution (ERP)

Loi Carrez

Diagnostic Loi Boutin

Leuville-sur-Orge est une commune située à 31 km au sud de Paris, en France. Elle est située dans le département de l’Essonne, en Île-de-France.

Les habitants de Leuville-sur-Orge sont connus sous le nom de Leuvillois.

Géographie
Situé à 25 kilomètres au sud de Paris. Villes voisines : Linas, Longpont-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge et Saint-Germain-lès-Arpajon. Elle est desservie par les autoroutes RN20 et A104.

Histoire
Au Moyen-Âge, Leuville-sur-Orge appartenait au fief de Montlhéry. Les Leuvillois participent aux guerres féodales pour le compte du fief de Montlhéry et de l’abbaye de Longpont. Lors de la célèbre bataille de Montlhéry (13 juillet 1465) entre Louis XI et Charles le Téméraire, la population de Leuville (environ 50 habitants) fut réduite de moitié.

Au XVIe siècle, le village appartient à la famille d’Olivier de Leuville qui y fait construire un château. Le château n’existe plus aujourd’hui et il n’en reste aucun vestige. Le château (que l’on peut voir aujourd’hui) de Leuville date du 18e siècle.

Pendant la révolution française (1789-1799), Leuville a servi de refuge à Lacépède, protégé de Buffon et botaniste averti, tout en fuyant le règne de la terreur à Paris.

Plus récemment, en 1922, elle a servi de refuge au leader géorgien alors en exil, Noé Zhordania, et à son gouvernement en exil qui s’y sont installés[2]. Le domaine de 4,5 ha où se trouvait le gouvernement géorgien a été remis à la Géorgie par la France en 2016[3].

Leuville était une communauté agricole qui approvisionnait Paris en produits agricoles. Son emplacement sur la “Voie Royale”, un axe routier important reliant Orléans et Paris, qui permettait d’accéder facilement à la capitale du pays, y contribuait. Les produits étaient d’abord transportés à pied, puis en charrette, et enfin en train, grâce au célèbre chemin de fer de l’Arpajonnais. Les principaux produits agricoles de la ville étaient les pommes de terre, les citrouilles et le vin.

Villes jumelées
Drapeau de la Géorgie.svg Mtskheta, Géorgie, 2001
Voir aussi
Cimetière de Leuville
Journée franco-géorgienne de Leuville-sur-Orge
Communes du département de l’Essonne
Références
“Populations légales 2017”. INSEE. Consulté le 6 janvier 2020.
Leuville-sur-Orge : une petite Géorgie à 25 kilomètres au sud de Paris, par Eva Csergo (Traduit par Marie Anderson). CAUCAZ.COM – Article publié dans le numéro du 27 décembre 2004.
“Accord historique signé” : Le domaine français de Leuville est retourné en Géorgie après 89 ans (MAP)”. Agenda.ge. 24 septembre 2016. Récupéré le 24 septembre 2016.
Liens externes
Wikimedia Commons a des médias liés à Leuville-sur-Orge.
Site officiel de la ville (en français)
Base Mérimée : Recherche de patrimoine dans la commune, Ministère français de la Culture. (en français)
Association des Maires de l’Essonne (en français)

Heydiag se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos diagnostics immobiliers et de vous proposer les meilleurs prix.

Nous vous invitons à lire les avis de nos clients sur nos services.

Il vous suffit de taper Heydiag sur Google.