Diagnostic Immobilier SOUPPES-SUR-LOING

Obtenez gratuitement le prix de vos diagnostics en moins d’une minute.

Prix d’un appel local, du Lundi au Vendredi de 9:00 à 18:30

Avis Clients

Sommaire

Pour tous vos diagnostics immobiliers pour un achat ou une location d’appartement ou de maison à SOUPPES-SUR-LOING faites appel à Heydiag au 09 77 77 36 99 ou par email à contact@heydiag.fr .

Heydiag Diagnostic immobilier intervient à SOUPPES-SUR-LOING pour tous vos diagnostics par exemple:
Diagnostic Amiante

Diagnostic Assainissement

Diagnostic Électricité

Diagnostic Plomb

Diagnostic Termites

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Diagnostic gaz

Etat des Risques Pollution (ERP)

Loi Carrez

Diagnostic Loi Boutin

Souppes-sur-Loing est une commune du département de Seine-et-Marne, à la limite sud de la région Île-de-France, dans le centre-nord de la France. La ville de Souppes-sur-Loing compte 5 390 habitants (2017)[2], et est située à 99,1 kilomètres au sud de Paris. Elle dispose d’une gare sur la ligne de chemin de fer de banlieue Transcilien entre la gare de Lyon à Paris et la ville de Montargis, et de nombreux habitants de la ville font la navette pour aller travailler à Paris. Les habitants de Souppes-sur-Loing sont appelés Sulpicien(ne)s.

Les monuments historiques de la ville comprennent une église et les vestiges d’un monastère de l’ordre cistercien du XIIe siècle. Au XIXe et au début du XXe siècle, la ville était connue pour le calcaire blanc crémeux de la carrière de Souppes, qui a servi à construire la basilique de Montmartre et plusieurs autres monuments à Paris. La principale entreprise économique de Souppes est aujourd’hui une grande sucrerie et une distillerie qui transforme les betteraves sucrières des terres agricoles environnantes.

Souppes-sur-Loing est située sur le Loing, un affluent de la Seine, et sur le canal du Loing. Elle dispose d’un parc aquatique municipal, avec des installations pour la baignade et pour le kayak et le canoë sur la rivière. La rivière abrite également de nombreuses variétés d’oiseaux, dont le cygne et le héron.

Histoire
Préhistoire et Moyen Âge
La vallée du Loing est habitée depuis l’époque néolithique. Un groupe de huit polissoires, de gros rochers exceptionnellement durs sur lesquels les premiers habitants fabriquaient des outils et des armes, a été découvert près de Souppes au XIXe siècle et est classé monument historique par le ministère français de la culture[3]. Des traces d’établissements gallo-romains ont été trouvées à Boulay, Croisiere et Beaumoulin[4].

Lire:  Diagnostic Immobilier Maule 78380

La ville est mentionnée pour la première fois dans un document datant de 1090, qui fait état de la donation d’une église appelée Saint-Marie de Souppes, rattachée au prieuré de Saint-Clair. Un autre prieuré, celui de Notre Dame de Boulay, fut fondé peu après, ainsi qu’une abbaye cistercienne, Sainte Marie de Cercanceaux. L’église actuelle de Souppes, également rattachée au prieuré de Saint-Clair, a été construite à la fin du XIIe siècle dans le nouveau style gothique[5].

Commerce fluvial
A partir de 1642, Souppes devient une étape sur la route de l’eau entre Orléans et Paris. En 1604, Henri IV de France avait lancé un projet de canal pour relier Orléans à la capitale. Des bateaux et des barges pouvaient aller d’Orléans à Montargis sur la Loire : le canal de Briare, mais il fallait ensuite remonter, tirés par des chevaux, le Loing jusqu’à la Seine. Pour éliminer cette étape difficile du voyage, le canal du Loing, parallèle au fleuve, fut construit par le Royal Marine Regiment. Il fut achevé en 1724 sous Louis XV. Le port de Souppes, sur le canal, est devenu un important point d’expédition des produits locaux vers Paris.

Les Souppes dans la Révolution française
Le prêtre local de Souppes, Anne Alexander Marie Thibault, a joué un rôle modeste mais notable dans la Révolution française. Il a été élu pour représenter le clergé de la région lors de la réunion des États généraux de 1789. Il a été très actif lors de cette réunion et, bien qu’il n’ait pas été présent lors du serment sur le court de tennis qui a marqué le début de la Révolution, Jacques-Louis David a inclus son portrait dans le célèbre tableau de l’événement.

Les habitants de la ville n’ont pas beaucoup souffert de la Terreur, mais la Révolution a eu un effet dramatique sur la ville. L’église est transformée en grenier à blé de 1793 à 1795. L’église de Boulay est dépouillée de sa décoration et fermée, et l’abbaye est fermée et vendue comme bien national. L’église abbatiale est démolie et les autres bâtiments sont transformés en usine de papier

Lire:  Diagnostic Immobilier MELUN

La première industrie établie à Souppes était un moulin et un atelier de fabrication d’acier, construit au bord de la rivière en 1773. L’atelier a disparu, mais on peut encore voir le canal d’eau utilisé pour le moulin.

Une raffinerie de sucre de betteraves a été ouverte en 1873 et, reconstruite et modernisée, elle est toujours en activité.

La principale industrie des Souppes au XIXe siècle était l’extraction de pierres de construction blanc crème pour les bâtiments et monuments de Paris. La couche de pierre blanche traverse la vallée des Souppes d’est en ouest, et la pierre locale était utilisée depuis des siècles ; la présence d’une carrière à l’Endurcy est enregistrée en 1750. Avec l’achèvement du canal reliant Souppes à la Seine et à Paris, la fourniture de pierre de construction pour les bâtiments et les monuments de Paris est devenue une activité majeure de la ville. L’Arc de Triomphe a été construit en pierre de la carrière de Château-Landon, au sud de Souppes. La pierre pour la statue de Sainte Geneviève et le Pont de la Tournelle (1928) sur lequel il se dresse proviennent tous deux de la carrière de Souppes. Toutes les carrières de la vallée étaient engagées dans la fourniture de la pierre pour la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Les carrières ont été une industrie importante jusque dans les années 1950. Deux carrières sont encore en activité.

Les soupes pendant la Seconde Guerre mondiale
Souppes a joué un rôle petit mais important dans la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. En août 1944, la troisième armée américaine, dirigée par le général George Patton, avait encerclé les lignes allemandes en Normandie et se dirigeait vers la brèche entre Paris et Orléans. Orléans a été libérée le 16 août, la basse Seine a été franchie à Mantes le 19, et le 19 août, le général Eisenhower a donné l’ordre à la Troisième Armée d’atteindre la haute Seine au sud de Paris. Le même jour, un soulèvement de la résistance française a commencé à Paris.

Lire:  Diagnostic immobilier Chaville

L’objectif de la 4e Division blindée était de traverser le Loing à Montargis, à quinze miles au sud de Souppes. et d’arriver jusqu’à la ville de Sens, sur l’Yonne. Cependant, Hitler avait donné l’ordre de défendre fermement la ville de Montargis. Lorsque la 4e Division atteignit Montargis, elle découvrit que les Allemands étaient là en force et que les ponts sur le Loing avaient été détruits. Une équipe de reconnaissance américaine découvrit que le pont sur le Loing à Souppes avait été endommagé mais qu’il était toujours utilisable. La 4e division et le 137e régiment d’infanterie de la 35e division ont traversé le pont le 21 août et se sont précipités vers Sens, où ils ont pris les Allemands complètement par surprise. Des officiers allemands en uniforme de parade se promenaient dans le parc. Le 24, la Troisième Armée avait atteint la haute Seine et établi quatre têtes de pont de l’autre côté. Le 25 juin, les forces américaines et françaises libres entrèrent dans le centre de Paris, et les forces allemandes de la ville se rendirent[6].

Inondations
L’inondation généralisée de l’Ile-de-France en juin 2016 a été dévastatrice pour les Souppes. Le centre ville a été inondé, jusqu’à la taille par endroits, obligeant environ 800 habitants à fuir et forçant la fermeture de nombreux commerces[7]. Près d’un an plus tard, en mai 2017, de nombreux commerces sont restés fermés. Un groupe de victimes des inondations a déposé une demande de dommages et intérêts contre l’organisme qui exploite le système des canaux en France, la VNF, l’accusant de mauvaise gestion des canaux du Loing et de Briare, et de ne pas avoir protégé les Souppes et d’autres villes le long du Loing.

Heydiag se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos diagnostics immobiliers et de vous proposer les meilleurs prix.

Nous vous invitons à lire les avis de nos clients sur nos services.

Il vous suffit de taper Heydiag sur Google.

Vous souhaitez être contacté ?
Ils nous font confiance
Picture of Ichaï Lahmi
Ichaï Lahmi
Diagnostiqueur immobilier professionnel certifié et associé chez Heydiag. Ishaï vous informe surtout les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ou pour la location pour notre société de diagnostic opérant à Paris et en Ile-de France.
Audit energetique heydiag